lundi 14 juin 2010

HOMER 2011

A vos agendas : Le colloque international HOMER 2011 "Anciens peuplements littoraux et relations Homme/Milieu sur les côtes de l'Europe Atlantique" se tiendra à Vannes (Morbihan), du 27 septembre au 1er octobre 2011.
Pour plus d'informations, http://homer2011.univ-rennes1.fr/

Présentation :
Ce premier colloque international "HOMER 2011" se veut une large rencontre scientifique sur la question de l’archéologie des peuplements littoraux et des interactions homme/milieu dans le domaine géographique de la façade Manche Atlantique de l’Europe, autour des avancées récentes de l’archéologie côtière et insulaire dans le complexe Atlantique/ Manche/Mer du Nord.

Il suscitera d’une part des synthèses et confrontations d’expériences dans les divers pays d’Europe concernés (France, Ecosse, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Danemark…) et, d’autre part, une prospective sur les développements de la recherche européenne en archéologie et archéosciences dans le domaine littoral.

Les diverses sessions permettront de faire le point sur la question des identités culturelles insulaires et côtières et des interrelations entre communautés, sur la structure, l’évolution des paysages maritimes, sur la production et l’utilisation de matières premières, mais aussi sur les questions méthodologiques et les nouveaux challenges de l’archéologie littorale (lato sensu) en Europe.

Le colloque Homer 2011 se déroulera dans la ville de Vannes, cité portuaire et universitaire de la côte sud bretonne au riche passé historique et archéologique et proposera un attractif programme d’excursions et d’événements invitant à la découverte de l’exceptionnel patrimoine insulaire et côtier de la région. Le colloque est organisé par l'équipe de recherche CReAAH(Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire), par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le Ministère de la Culture, les Universités de Rennes 1, Rennes 2 et Nantes et l'INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive).



Comité d’organisation / Organisation:
Marie-Yvane Daire, CNRS (Rennes/France)

Anna Baudry, INRAP (Poitiers/France)

Catherine Dupont, CNRS (Rennes/France)

Cyrille Billard, Ministère de la Culture (Caen/France)

Jean-Marc Large, Education Nationale (La Roche-sur-Yon/France)

Laurent Lespez, Université (Caen/France)

Eric Normand, Ministère de la Culture (Poitiers/France)

Chris Scarre, Université de Durham (Grande Bretagne/Britain).

Aucun commentaire: